Comment l’Algérie a vécu son indépendance soudaine et pourquoi il y a eu une guerre civile ? Quels ont été les présidents et quelle est la situation aujourd’hui ? C’est autour de ces questions que sera traiter la partie 2 sur l’Algérie.
Extrait du podcast
Malgré les atrocités perpétrées durant la guerre le peuple algérien a confiance en son président, Ahmed Ben Bella, favorable au fait que les hommes partent travailler en France. Le peuple est familier avec la France, habitué à être sous son autorité et cela ne choque pas à l’époque.
Quand Houari Boumédiene devient président il remet l’islam au centre de l’Algérie, le décrète religion d’Etat et crée un conseil islamique.
Après plusieurs revers politique, le peuple algerien qui souhaite revenir aux sources fait avancer le pays dans ce sens.
Aujourd’hui, l’Algérie a retrouvé une stabilité, elle a toujours des partenariats commerciaux avec la France notamment pour la vente d’hydrocarbures. Il y a une tentative de déstabilisation de l’intérieur, par des puissances telles que la France, Israël, l’Italie, L’Angleterre, l’Amérique…qui forment des espions à instiller des idées dans les esprits des algériens pour qu’ils se révoltent et s’occidentalisent.
C’est la plus grande menace, que les jeunes se détachent de l’islam.
Références
- Livres :
Abd El-Hamid Ibn Badis, un imam de guidée, de science et de réforme
Le dictionnaire des livres de la guerre d’Algérie, Benjamin Stora
- Documentaires vidéos :
Ils racontent la guerre d’Algérie (Archives INA)
La guerre d’Algérie, les chemins de la rébellion