Des origines de l’Algérie à la guerre de l’indépendance. Pourquoi y a-t-il eu la colonisation française en Algérie ?
Extrait du podcast
Avant la colonisation, le pays était déjà une puissance économique dans sa région, ainsi il y avait de l’agriculture et des échanges avec les différents pays plus ou moins proches. Ils avaient même mis en place un système de taxes pour les navires qui naviguaient dans leur eaux territoriales et ceci était une grande partie de leur économie.
L’Emir Abdal Kader, il n’a que 24 ans lorsqu’il est élu à ce titre et n’a que l’islam comme éducation, par contre il est très apprécié par les puissances étrangères aux alentours et il a une très bonne réputation. On sait de lui qu’il traite extrêmement bien les captifs et n’utilise pas la torture. Il va essayer de fédérer les différentes ethnies et peuples qui vivent en Algérie pour mener la guerre contre la France.
Les colons étant très violent lors de leur colonisation vont faire ce que l’on appelle « la terre brulée » ce qui consiste à brûler tout ce qui permet de survivre lors de leur passage dans les village, comme le bétails, les terres, les plantations, les habitations ect… C’est alors que l’émir va utiliser ce que l’on appelle « nutmura » en arabe qui consiste à conserver une partie des graines et des ressources des villages pour ensuite pouvoir replanter et permettre aux villageois de revivre sur leurs terres.
Références
-
Livres :
Abd El-Hamid Ibn Badis, un imam de guidée, de science et de réforme
Le dictionnaire des livres de la guerre d’Algérie, Benjamin Stora
-
Documentaires vidéos :
Ils racontent la guerre d’Algérie (Archives INA)
La guerre d’Algérie, les chemins de la rébellion