Ce que l’on doit savoir avant de mourir – Podcast n°97

Que doit-on impérativement connaître dans notre religion avant de mourrir ? Voici la question qu’on a posé au frère dicodumusulman. 

Cet enregistrement fait partie des live Instagram que nous organisons et que nous mettons à disposition gratuitement sur Youtube. Bonne écoute !

Extrait du podcast

1. On entend souvent « apprenez la science, apprenez la Religion » sans détailler ce qu’elle renferme. Peux-tu nous expliquer d’abord ce qu’est la science islamique ?

2. En quoi consiste exactement la science obligatoire ? Et quelles conséquences si on ne la connaît pas ?

3. Dans notre connaissance à l’Islam, qu’est ce qui nous incombe obligatoirement ?

4. Dans notre connaissance à Allah, qu’est ce qui nous incombe obligatoirement ?

5. Dans notre connaissance envers le Prophète ‏صلى الله عليه وسلم, qu’est ce qui nous incombe obligatoirement ?

6. Pour réussir à répondre aux questions posées dans notre tombe : doit-on apprendre par cœur les trois fondements ?

7. Quelle est la signification exacte de la shahada et quelles conditions pour qu’Allah nous compte parmi les musulmans si on la prononce ?

8. Il y a en France un principe partagé par beaucoup de musulmans, qui consiste à penser qu’un non-musulman peut être un frère ou un ami. Est-ce correct et où est la limite dans nos relations avec eux ?

9. Certains musulmans aiment l’Islam et s’en réclame ; mais ils préfèrent s’habiller comme les non musulmans, trouvent que le voile légiféré est extrême et partagent des valeurs occidentales comme le féminisme ou la démocratie. Quels conseils pour ceux qui pourraient être concernés par cela ?

10. Quelle différence entre la salafiyyah et les 4 écoles de jurisprudence ?

11. Une abonnée se questionne à propos du lien entre libre arbitre et destin. Elle demande si ses péchés sont prédestinés et auquel cas, comment peut-elle y échapper si Allah en a voulu ainsi ? Idem pour les causes : étant donné qu’Allah détermine son destin, à quoi lui sert-elle de faire les causes pour une quelconque entreprise si de toute manière ses affaires lui sont destinées ?

12. Est ce que les hypocrites sont essentiellement des ennemis de l’Islam qui cachent leur aversion ? Ou peuvent-ils être des gens animés d’une bonne volonté mais qui ont des manquements ?

13. Est-ce possible de faire un rêve prémonitoire ? Ou cela est-il considère comme faisant partie du taghout ?

14. Que conseiller à celui ou celle qui n’a jamais vraiment étudié l’Islam ? Pour ceux qui ne lisent jamais, n’assistent pas à des assises de science ; comment la science obligatoire peut-elle être à leur portée quand même ?

Références