Changer de vie aux portes du Ramadan – Podcast n°71

Questions que l’on se pose pendant Ramadan et réponse avec le frère Ilyas Abou Roumayssa, enseignant diplomé de Médine.

Cet enregistrement fait partie des live Instagram que nous organisons et que nous mettons à disposition gratuitement sur Youtube. Bonne écoute !

Extrait du podcast

1. Pendant le Ramadan, je cuisine entre 3h et 5h par jour. Est-ce considéré comme une adoration ou comme une exagération ? 

2. Chez nous (culture africaine/maghrébine) nous mangeons beaucoup durant le Ramadan. Les plats sont variés et copieux. Est-ce un mal ? Doit-on se réformer sur cela ? 

3. Question très demandée : je suis très occupée par mon foyer, mon nouveau-né, les repas, etc. Après mes obligations, est-ce un mal si je dors et me repose quitte à ne pas faire d’acte surérogatoire ou dois-je redoubler d’effort quitte à être très fatiguée durant ce mois ? Quel est le juste milieu ? 

4. J’ai du mal à prier tarawih pendant le ramadan car je ne comprends pas le sens des versets, ni leur traduction. Qu’est ce qui est mieux pour moi ? Que j’étudie le Coran et le tafsir après l’Icha ou que je passe ce temps en prière ?

5. Et quelles sont les meilleures adorations à faire durant ce mois, en général ? 

6. Est-ce un mal que je ralentisse ou arrête totalement le travail durant ce mois ou dois-je travailler comme d’habitude, voire plus ? 

7. Durant le Ramadan, si je dors jusqu’à dhor et que je vis davantage la nuit, est-ce blâmable ?

8. Je suis une soeur allaitante qui ne jeûne pas : dois-je rattraper mes jours ou expier mon jeûne ? Si la réponse est l’expiation, quand dois-je le faire ? Et est-ce à mon mari de payer ? 

9. Mes menstrues durent environ 10 jours en moyenne. Je jeûne donc seulement 20 jours pendant le Ramadan, est-ce-que cela est bien correct ? 

10. Est-ce un mal de me maquiller et m’habiller d’une belle manière devant mon mari pendant le ramadan ? 

11. Lors du mois de Ramadan les démons rebels sont enchaînés, pour les personnes atteintes de mal occulte cette période sera-t-elle une période de répit, propice à la délivrance ?

12. Les invocations effectuées durant la nuit du destin sont-elles toutes exaucées ? 

13. Je n’ai pas payé 8 années de zakat al fitr par ignorance, que dois-je faire ?

14. Je suis abonnée à votre institut en ligne Islamy. Comment l’utiliser au mieux pendant Ramadan : il y a beaucoup de matières, entre l’arabe, le Tajwid, la croyance… par quoi commencer ? Quelles matières étudier ? 

Références