Dico du musulman – Vivre et mourrir sur le tawhid – Podcast n°82

Le tawhid est la base de notre religion. Pour répondre à nos questions ce sur ce sujet des plus importants nous recevons Dicodumusulman.  

Cet enregistrement fait partie des live Instagram que nous organisons et que nous mettons à disposition gratuitement sur Youtube. Bonne écoute !

Extrait du podcast

  1. Est ce que tu peux expliquer d’abord ce qu’est le tawhid ? (La réponse peut être développée)

2. Quelle est l’origine du mot tawhid ? Certains disent que c’est un mot inventé qui n’existe ni dans le Coran ni la Sunna ?

3. Pourquoi les savants utilisent le terme tawhid et non pas le terme « ikhlass » par exemple, à la place ? Est-ce pareil ?

4. Certains appellent à l’Islam dans des vidéos ou dans des instituts et n’y mentionnent jamais le tawhid. Certains de nos abonnés ce soir écoutent peut être ces imams, que peut-on leur conseiller ?

5.Comment vivre et appliquer le tawhid chaque seconde de sa vie, tout au long de la journée ? (La réponse peut être développée)

6.Comment étudie-t-on le tawhid ? (fréquence, durée, quel livre, quel cours, quel apprentissage : par cœur ?,connaître les preuves)

7. Quels conseils peux-tu nous donner sur l’appel au tawhid ? (niveau de connaissances requis, avec des musulmans qui font du shirk akbar, avec des non musulmans, comment s’y prendre ?)

8. Quelle est la meilleure manière d’inculquer le tawhid aux enfants ? Et comment trouver des supports adéquats pour cela ?

9. Quelle différence/lien entre le manque de tawwakul et le manque de tawhid ?

10. Une sœur demande : chez ma belle famille, il y a une main de fatma et un fer à cheval au dessus de la porte. A chaque fois que j’y rentre, je n’ose pas dire à mes beaux parents que cela est blâmable, par peur des conséquences sur nos bonnes relations. Dois-je le faire quand même et de quelle manière ? Et si je ne le fais pas, suis-je dans un péché ?

11. Une sœur demande : j’éduque mes enfants sur l’Islam authentique et il m’arrive parfois de montrer ce que je leur apprend à ma famille, qui elle même montre aux invités ce que je leur apprends. Et nous sommes fiers de cela. Est-ce de l’ostentation et une faille dans mon tawhid ? Dois-je cacher la science de mes enfants ou le fait par exemple qu’ils aient mémorisé des petites sourates à leur jeune âge ?

12. Quelle est la règle pour se prémunir du shirk quand on a peu de science ?

13. Employer des expressions comme « je croise les doigts pour toi » ou toucher sa tête quand on énonce un bienfait d’Allah sur soi : on ne croit pas que cela nous protège mais ce sont des habitudes dans les gestes et dans la langue quotidienne. Est-ce blâmable ?

14. Dans le livre leçon de tawhid, cheikh Al Wusabi, la 4ème catégorie de tawhid est : le suivi du messager d’Allah. Mais j’ai du mal à comprendre cela car moi j’obéis à Allah mais doit-on aussi obéir à un être humain ? N’est-ce pas justement du shirk de faire cela ?

15. Avoir peur des djinns, du mauvais œil, des endroits sombres, de la sorcellerie : est-ce lié à un manque de tawhid ? Et qu’en est-il des waswas ?

16.Comment savoir si l’on a concrétisé le tawhid ?

Références

Home
Podcasts
Membre
Boutique
Log