Le croyant et l’argent – Podcast n°173

Quel relation le croyent doit-il avoir avec l’argent ? Et quelle est la place de l’argent en islam ? Réponse avec dico du musulman.

Cet enregistrement fait partie des live Instagram que nous organisons et que nous mettons à disposition gratuitement sur Youtube. Bonne écoute !

Extrait du podcast

Qu’est ce que l’argent en Islam ?

1. Qu’est ce qu’un riche ?

2. Il est connu que certains salafs étaient très riches. A-t-on une idée de cette richesse parmi eux par rapport à aujourd’hui – en termes de salaire, de niveau de vie, d’épargne, etc. ?

3. Qu’est ce qu’un pauvre ?

4. Qu’est ce que la générosité ?

5. Quel est le jugement du confort (manger au restaurant, bien s’habiller, avoir une maison confortable, voyager, etc.) ?

6. Quelle est le jugement du luxe (appartement haut standing, voiture de grande marque, bijoux de valeurs, séjourner dans des palaces, etc.)

7. La pauvreté est-elle préférable à la richesse en Islam ?

8. On assiste à une recrue d’essence de cagnottes depuis de nombreuses années, pour des causes diverses : des associations, des projets en ligne, des mosquées, des boutiques, des initiatives personnelles d’entrepreneurs…

9. Qu’est ce que l’ascétisme ?

10. Qui sont les adorateurs du dinar ? (hadith)

11. Doit-on avoir honte de gagner de l’argent ?

12. Il est possible d’être ascète que l’on soit riche ou pauvre. Mais être ascète n’est-ce pas plus difficile si on habitue notre âme à être dans l’aisance ?

13. Comment doit-on dépenser son argent pour être au plus proche de ce qu’Allah aime ?

14. Quel est le jugement de l’épargne (sans intérêts) en Islam ?

15. « Le croyant n’est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim » : quelle est l’explication de ce hadith ? Doit-on culpabiliser de notre satiété, voire de notre opulence alors que la pauvreté est à un clic de nous ?

16. Quel est le dalil qui nous permet de vendre des cours de Coran, de langue arabe, de science religieuse ? Que répondre à ceux qui nous reprochent le fait que « tout est business » ?

17. Est-ce un péché de dépenser l’argent illicite gagné par quelqu’un d’autre ?

18. SHeikh as-Sa’dî a dit dans son commentaire de Kitâb at-Tawhîd : « lorsque les œuvres sont destinées à la Face d’Allâh et à ce bas-monde, et que les intentions sont égales, lorsqu’il est croyant, c’est qu’il a un manque dans sa foi, son Tawhîd et sa sincérité. Ses actes sont diminués et il perd le bénéfice d’une sincérité complète. » Est-ce correct que de dire que viser la satisfaction d’Allah en toute chose est un but ultime et unique – dont l’argent, la réussite sociale ou le développement d’une entreprise n’en sont que des sous objectifs ? Ou comment doit-on comprendre cette parole ?

Références