Le maroc étant l’un des pays les plus sollicité pour la hijra, une soeur qui s’est installée dans la région de Oudja répond aux questions pratiques tout en ajoutant des conseils tirés de son expérience.
Extrait du podcast
Nous sommes dans la région de Oujda : c’est une région encore paysanne, moins touristique que d’autres comme Casablanca ou Marrakech. Le fait que l’on soit proche de l’Algérie influe beaucoup sur la mentalité.
Concernant ma vie au Maroc, je me sens beaucoup plus en sécurité. Cependant tout n’est pas rose, il ne faut pas idéaliser.
Le plus difficile reste l’éloignement avec la famille. Il est toujours important de faire des appels vidéo, de s’envoyer des cadeaux…pour entretenir les liens.
Je conseille aux soeurs qui souhaitent partir en hijra de renforcer leur croyance, de se former (avec une préférence pour le digital), et de se mettre en lien avec des personnes déjà parties pour comprendre la mentalité et le fonctionnement du pays. Placez votre confiance en Allah, ne vous isolez pas et renouvelez votre intention constamment.