Podcast poignant d’une soeur ayant vécue une enfance difficile dans un climat nocif et qui s’en est sortie en s’appuyant sur le pardon.
Extrait du podcast
Quand on comprend on ne peut pas juger. En me replongeant dans ma généalogie, je me suis rendue compte que certaines blessures sont transgénérationnelles, et que cela impacte notre vie.
Mon père menait la guerre de façon sournoise. Ma mère subissait des attaques, mais elle ne lui a jamais répondu. Elle nous montrait que la femme doit être résignée.
J’endurais davantage d’injustices, et des plus grandes violences physiques et verbales que mes frères et sœurs. Je recevais des cadeaux moins bien qu’eux. J’ai grandi avec des méchants surnoms.
Je ne me souviens pas avoir joué dans mon enfance. Je n’étais pas considérée, on me délaissait, on ne m’écoutait pas, et ma mère ne me soutenait pas. J’avais des idées noires, mais j’ai toujours été proche d’Allah.
Je tire le meilleur de cette épreuve, j’ai développé des qualités que je n’aurais pas si je n’avais pas vécu ça.
Je suis musulmane, j’ai appris à pardonner, à montrer que tout va bien même quand tout va mal, à être honnête. Dans cette vie, on ne vient avec rien, on se bat pour tout, on finit par tout laisser, et on ne repart avec rien.