Belle-mère toxique – Podcast n°218

Une belle-mère toxique nuit forcément dans la relation de couple. Comment détecter les signes qui doivent alerter ? Notre soeur passée par là nous conseille. 

Extrait du podcast

J’ai été mariée durant 6 ans. J’ai rencontré mon mari en suivant les règles légiférées, en impliquant nos familles, et en faisant les causes pour avoir la baraka dans cette union.

Sa mère a montré dès le départ qu’elle faisait ce qu’elle voulait. Elle était très caractérielle, c’est elle qui décidait pour mon mari, pour notre couple. Mon époux était victime lui aussi. Il pouvait changer d’humeur suite à une simple discussion avec sa mère, elle arrivait à lui faire changer ses engagements, son programme et ses promesses.

Quand j’ai réalisé à quel point elle avait une emprise sur son fils, j’ai compris qu’elle était toxique et qu’il fallait que je fasse attention à mon comportement, à ce que je disais et faisais.

J’ai accepté des choses pour obtenir la satisfaction de mon époux, mais sa satisfaction venait de celle de sa mère et de sa sœur. Du fait de m’être tue, on m’a pris pour quelqu’un sans valeur. Il n’était pas clair avec moi, il ne m’a pas prononcé le divorce en face et il est revenu plusieurs fois sur sa décision, car sa famille était derrière lui. Son choix ne lui appartenait pas. C’est sa famille qui m’a divorcée !

Pour redevenir décisionnaire, l’important est la communication avec son époux, l’engagement, et tenir ses promesses. Imposer ses limites dès le départ, et quand le cadre est posé, chacun doit le respecter.

Références