Qui sont les vrais pervers narcissiques ? – Podcast n°227

On parle beaucoup de pervers narcissique, mais qu’est ce que ce terme signifie réellement ? Retour sur les caractéristiques et profils de ces personnes avec notre thérapeute.

Extrait du podcast

Le concept de pervers narcissique a été développé par un psychanalyste qui travaillait avec des psychotiques. C’est censé être pathologique et assez rare. C’est plus complexe qu’une relation toxique.

Il n’y a pas de définition reconnue de la pathologie, donc c’est compliqué de parler.

Description : personne avide de pouvoir, de domination, qui prend du plaisir à faire souffrir l’autre pour combler son vide intérieur, en ayant une emprise sur l’autre et en voulant le détruire.

Profil de la victime : pas de personnalité type.

Ce concept initié et développé par des psychanalystes est critiquable d’un point de vue religieux et scientifique. Le terme est surmédiatisé alors que ça devrait être rare. On n’a pas besoin du concept de pervers narcissique car ce qui est défini dans l’Islam est suffisant. C’est plus correct de décrire les faits que d’essayer de mettre la personne dans une case, un profil (violence conjugale, comportement toxique).

A la sortie d’une relation comme celle-ci les sœurs doivent travailler sur elles et retrouver leur estime d’elle-même, se faire accompagner par une thérapeute.

Prenez soin de vous, ne vous oubliez pas, ne vous niez pas, peu importe la personne que vous avez épousé, l’autre n’a pas tous les droits, vous avez de la valeur.

Références